Menu

Ce qu’il faut savoir pour devenir auxiliaire de vie scolaire ou AVS

0 Comment

Le rôle d’un AVS ou auxiliaire de vie scolaire est de soutenir et d’accompagner des enfants en situation de handicap dans leur éducation scolaire. Il a aussi pour rôle d’accompagner l’enfant dans sa vie parascolaire. Il travaille au sein d’un établissement spécialisé dans ce cas. Pour devenir AVS, il faut connaitre les quelques points qui suivent.

AVS : quelles missions ?

La première mission d’un AVS est d’accompagner un enfant ou un adolescent en situation de handicap pour qu’il puisse suivre une éducation scolaire et parascolaire normale selon ses capacités. Dans ce cas, l’AVS peut travailler avec plusieurs enfants à la fois ou se charger d’un enfant en particulier. Mais il doit effectuer ses tâches au sein d’une école spécialisée qui accueille les jeunes en difficulté. Il assiste aussi l’élève handicapé pour l’aider à se déplacer. Il doit également l’accompagner dans l’utilisation des différents matériels pédagogiques. Par ailleurs, il peut organiser des sorties scolaires pour ses élèves en situation de handicap. Dans ce cas, il sera le responsable et s’assurera du bon déroulement de la sortie. Il est important de noter que l’AVS n’effectue pas les soins et les traitements médicaux. Il aide seulement à accomplir les gestes techniques autorisés par le médecin traitant. Enfin, il participe à l’élaboration des projets personnalisés de chaque élève en difficulté.

Les formations et qualités demandées à un AVS

Dès lors qu’un candidat à son baccalauréat, il peut postuler pour devenir un auxiliaire de vie scolaire. Pour cela, il doit déposer son dossier de devenir AVS au sein d’une académie spécialisée. Une fois le dossier validé, il doit trouver un emploi d’AVS. Après un crédit de formation de 200 h/an à ce métier, il obtiendra le statut d’éducateur spécialisé ou l’aptitude d’œuvrer comme travailleur social ou encore moniteur éducateur. Concernant les qualités requises, un AVS doit être une personne dévouée. Il doit également être sociable et apprécier la compagnie des enfants. L’AVS doit aussi être capable d’assurer le bien-être des élèves dont il a la charge. Et cela, afin d’assurer leur développement moteur et intellectuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.