Ce qu’il faut savoir sur l’AVC



L’AVC ou accident vasculaire cérébral, on le redoute tous. Cependant, si on connait bien la maladie, on peut se prémunir et l’éviter. Il sera aussi possible de sauver des personnes qui présentent des signes d’attaque. Pour ce faire, voici les bases qu’il faut connaitre concernant l’AVC.

L’AVC, c’est quoi ?

Un accident vasculaire cérébral est un trouble qui touche les vaisseaux sanguins conduisant le sang vers le cerveau. Ce trouble peut causer la mort immédiate du malade, mais il est aussi possible qu’il montre des signes de la maladie pendant plusieurs mois avant une attaque majeure. Il faut noter par contre qu’un cas d’AVC peut causer des séquelles irréversibles chez le malade. D’après les études, une personne sur cinq qui a subi une attaque peut décéder quelques jours ou quelques semaines après l’accident. Les autres malades peuvent présenter des handicaps physiques qui les rendent inaptes et dépendantes jusqu’à la fin de leur jour.

Les types d’AVC

Il existe deux types d’AVC qui peuvent être perçus chez les malades. Le premier est l’infarctus cérébral. Aussi appelé AVC ischémique, on constate que dans ce type de cas, la circulation du sang dans une artère malade est bouchée par un caillot. Cela va causer le trouble du système cardiovasculaire et l’AVC. Le second type est ce qu’on appelle AVC hémorragique. C’est le cas si l’obstruction de l’artère ou autres problèmes cause la rupture de l’artère malade. Ce qui va causer l’hémorragie intracérébrale dans l’organisme du malade.

Comment reconnaitre une personne à risque

Une personne qui risque d’être victime d’AVC présente des signes avant-coureurs qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit d’accidents ischémiques transitoires (AIT) qui doivent alerter l’entourage du malade. Ces signes ou AIT ne doivent durer que 24 h au maximum. Ils peuvent se présenter comme la paralysie d’un des membres de l’individu, ou même de tout le côté gauche ou droite de son corps. Il peut également perdre la vue soudainement ou constater que sa vue baisse. Un signe avant-coureur se présente aussi par des troubles du langage ou de la compréhension, c’est-à-dire que le malade a du mal à parler ou à comprendre ce qu’on lui dit. Si l’un de ces signes survient, il est important de faire une consultation médicale rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.