Tapis ou coussin pour chien : que choisir ?



La qualité de sommeil d’un chien, ainsi que son bien-être dépend en général de son environnement et de son couchage. Donc, il est essentiel de choisir un couchage adapté à votre chien. Mais quel genre de couchage faut-il favoriser pour son chien ? Que choisir entre le tapis et le coussin ?

Quel genre de couchage faut-il favoriser pour son chien ?

Puisqu’un chien dort environ 13 heures par jour, il est important de lui fournir un couchage commode sur lequel il sera à l’aise. Il trouvera facilement le sommeil. Par ailleurs, si un chien a du mal à dormir, il peut facilement tomber malade ou souffrir de problèmes de comportement. Pour choisir le couchage idéal, vous devez donc considérer quelques critères importants tels que la qualité du matériau de fabrication du couchage et sa facilité d’entretien. Donc, que vous choisissiez un tapis ou un coussin, celui-ci doit être facile à nettoyer et son matériau doit être confortable et toléré par votre chien (c’est-à-dire ne lui occasionne pas d’allergies). En général, il faut privilégier un couchage muni de bordures passepoilées, doté d’un revêtement en fausse fourrure et équipé de longues fibres pour un maximum de confort. Toutefois, il faut éviter les fibres en polyester. S’il s’agit de coussin, il doit être rembourré et résistant aux coups de griffes, ainsi qu’aux morsures. Et il n’y a rien de mieux qu’un coussin pour chien matelassé de plumes. S’il s’agit de tapis pour chien, l’idéal est d’opter pour un revêtement en fausse peau ou en fourrure synthétique afin que le chien puisse bénéficier de plus de confort. Pour le tapis et le coussin, il est déconseillé de choisir un matériau qui peut être facilement ingéré par l’animal comme la mousse ou l’osier.

Que choisir entre le tapis et le coussin ?

L’avantage de ces deux types de couchage pour chien est qu’ils peuvent être installés facilement dans un panier pour offrir plus de confort aux petits chiens. Du point de vue général, le tapis comme le coussin sont tous deux idéal en tant que couchage pour chien. Il s’agit simplement d’une question de goût et de besoin. Tout dépend également de l’âge de l’animal, de sa taille et de son comportement. Par exemple, si le chien est plus âgé, il aura besoin d’un couchage plus rembourré et plus épais comme le coussin. Celui-ci lui permet d’éviter les problèmes osseux. Vous devez aussi bien observer le comportement de votre chien pour déterminer le type de couchage qui lui correspond le mieux. Effectivement, si certains chiens préfèrent s’étaler complètement lorsqu’ils dorment, d’autres aiment se mettre en boule. Donc, pour les chiens qui préfèrent s’étaler complètement, l’idéal est d’opter pour un tapis pour chien. Pour ceux qui aiment se mettre en boule, mieux vaut choisir un coussin. Le coussin et le tapis sont donc tous deux de belles options. Ainsi, quel que soit votre choix, vous devez régulièrement nettoyer et traiter le couchage de votre chien pour éviter la propagation des parasites et des mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.