Quelles sont les spécificités d’une enseigne en drapeau ?



Vous êtes sur le point d’ouvrir une boutique ? N’oubliez surtout pas de fixer au bâtiment une enseigne en drapeau. Votre affaire marche très bien et vous désirez augmenter davantage votre chiffre d’affaires ? Pensez à intégrer dans votre stratégie commerciale et marketing la fixation d’une enseigne en drapeau. Si vous ignorez ce que c’est, en voici une définition concise : c’est le cadre fixé à la perpendiculaire, et à l’horizontale (en clair, une position de profil), de la façade formant la devanture d’un établissement (magasin, restaurants, bureau administratif…). Dans les paragraphes qui suivent, vous avez une présentation des spécificités de l’enseigne en drapeau, une présentation qui brosse, au passage, ses avantages.

Quelles sont les spécificités physiques ?

L’enseigne drapeau se place sous le signe de la diversité ! L’enseigne en drapeau existe en différente matière : aluminium (y compris en version ajourée), plexiglas… Vous pouvez même trouver des déclinaisons en bâche et en toile PVC. Les couleurs disponibles sont aussi très variées. L’enseigne en drapeau possède également différentes épaisseurs (certains sont ultra-plats, d’autres sont ultra-épais…) et différentes formes géométriques (souvent, elles sont carrées ou rectangulaires). Certains sont dotés d’un éclairage, et là encore, vous devez distinguer les enseignes avec un éclairage à néon de celles qui fonctionnent avec un éclairage LED. Enfin, vous avez des enseignes en drapeau en double face et des enseignes en simple face. Vous devez choisir votre enseigne en drapeau en fonction de votre activité. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière spécialisée en immobilier urbain, votre enseigne en drapeau aura un design différent de celle d’un bijoutier dans une petite ville de province. Il est donc important de se pencher sur son design avant de commander l’enseigne en drapeau.

Quelles sont les spécificités marketing et commerciales ?

Autrement dit, quels sont les impacts sur le développement et la croissance de votre commerce de la pose d’une enseigne en drapeau ? L’enseigne en drapeau renforce l’efficacité de l’enseigne murale, surtout, lorsqu’elle est en double face (ce qui est généralement le cas) et illuminée. Il suffit que les passants, où qu’ils soient dans la rue (sur le trottoir bordé par l’établissement ou celui d’en face), lèvent légèrement la tête pour qu’ils aperçoivent l’enseigne en drapeau. Cette dernière est donc, dans bien des cas, à l’origine d’un premier contact visuel entre l’entreprise et le public : elle sert à capter l’attention des passants et à les inciter à franchir le seuil de votre boutique. Quant aux personnes qui connaissent déjà votre existence, mais qui ignorent où se trouve votre local, cette enseigne en drapeau constitue une « boussole » pour elles. Oui, grâce à l’enseigne en drapeau, votre entreprise peut être repérée de loin et rapidement. Et, en fonction de son aspect, l’enseigne en drapeau constitue pour le public une invitation à venir visiter votre établissement. Pour tout cela, l’enseigne en drapeau est un outil marketing à ne surtout pas négliger.

Quelles sont les spécificités légales ?

Parce que l’enseigne en drapeau complète bien et enrichit la décoration de la devanture, on peut penser qu’elle sera encore plus efficace avec une taille démesurée. Eh bien, malheureusement non, car il y a une règlementation à respecter ! Les règlementations sont surtout liées aux questions de dimension. Ainsi, l’enseigne en drapeau ne doit pas être plus haute que le mur où il est fixé. Sa largeur (ou plutôt, sa hauteur une fois qu’elle est fixée) doit faire au grand maximum le dixième de la distance entre son sommet (l’extrémité haut) et la voie publique (le trottoir généralement). Enfin, elle ne doit faire que 15 % à 25 % de la surface de la devanture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.