Digitalisation des services publics : une vie plus facile pour les citoyens



Selon la déclaration du Président de la République française, Emmanuel Macron, les services publics seraient entièrement digitalisés à l’horizon de 2022. Les particuliers, les professionnels bénéficiaires, et les utilisateurs potentiels de cette nouvelle solution y voient uniquement des avantages. Mises à part la rapidité des démarches administratives, et la réduction des coûts de réalisation, nombreuses sont les commodités que procurera la digitalisation des services publics.

Des outils innovants à la disposition des agents et du public

La numérisation des tâches dédiées à la population française est un projet qui sera mis en place d’ici 2022. Par ailleurs, les municipalités de certaines villes en France donnent déjà aux habitants un avant-goût de la facilité de plusieurs démarches grâce aux outils modernes qu’elles utilisent.
Désormais, la prise de rendez-vous pour la réalisation de diverses démarches administratives peut s’effectuer en ligne, et en tout temps à la mairie de Metz, dans la Moselle. Cet établissement met à disposition du public un site Internet permettant de faciliter la communication avec les agents. L’« e-administration » prend déjà son plein essor dans la localité du Havre. Les demandes de documents d’état civil, la consultation de listes électorales, et les éventuelles réclamations pour des problèmes du réseau routier s’effectuent sur une unique plateforme en ligne. La mairie située au nord-est Paris, dans la ville de Pantin, surpasse également les coups d’envoi du projet de 2022. Tout ce qui est légalisation de documents par signature, et traitements de factures entre entreprises est pratiquement numérisé.

Plusieurs branches administratives privilégiées pour la digitalisation

La digitalisation des services publics garantit un important gain de temps pour l’agent, dans ses missions, et pour les usagers. La saisie de données et la sauvegarde de fichiers s’effectuent par ordinateur, notamment pour les démarches telles que la demande d’un acte de naissance à Bordeaux ou dans les autres villes, ou la demande de changement d’adresse. Le public peut même acheter des timbres fiscaux en se rendant sur une plateforme numérique dédiée.

La numérisation permet aux particuliers de se référer à des modèles en ligne pour écrire des lettres administratives, et pour élaborer des documents spécifiques, comme l’estimation de pension de retraite. Les professionnels, quant à eux, bénéficient d’une commodité pour différentes procédures fiscales, commerciales, et administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.